NOS SERVICES

Nous offrons la plupart des services dont les implants, les traitements d'endodontie et de chirurgie.

Blanchiment maison
Bruxisme
La carie

Blanchiment des dents

• Nous utilisons des produits de blanchiment qui permettent d'atténuer les taches profondes et en surface.
  • Après avoir pris des empreintes à la clinique, nous fabriquons des gouttières personnalisées et le patient fait l’application du produit à la maison.
  • Les patients qui présentent de nombreuses obturations, des couronnes ou des taches très foncées doivent nous consulter pour savoir si ce traitement leur est recommandé.

• Nous offrons un service de chirurgie.
  • Nous faisons l’extraction simple et la majorité des extractions plus complexes comme les dents incluses et les dents de sagesse. Nous offrons aussi la chirurgie pré prothétique, chirurgie endodontique (apectomie) , frénectomie, gingivoplastie.
La gingivite vs la parodontie
Les bébés

Dentisterie esthétique

• Vous méritez ce qu’il y a de mieux! Si vos dents sont espacées, usées, décolorées, mal alignées, vous pouvez bénéficier de notre expertise. Un sourire vieillissant peut être transformé en un sourire éclatant!Que ce soit par des obturations esthétiques, couronnes ou facettes.
  • Le traitement approprié vous sera recommandé.

Examen complet

• Notre priorité est votre santé dentaire, buccale et globale. L’examen périodique comprend l'évaluation de la santé de toutes vos dents, gencives, tissus buccaux environnants, mâchoires et articulations. En outre, nous procédons au dépistage du cancer buccal.
  • Les radiographies sont généralement nécessaires pour poser un diagnostic complet. Elles nous permettent également de comprendre beaucoup plus facilement votre état de santé. De nombreuses études démontrent qu’il y a un lien entre une mauvaise santé buccale et dentaire et certaines pathologies telles des maladies cardiaques, AVC, diabète ou autres. Nous traitons toute la famille et nous suggérons le premier examen à l’âge de 2 ans.
Le scellant dentaire
Couronne
L'implant

Endodontie ou Traitement de canal

• Lorsqu'une carie dentaire a atteint la pulpe, où est logé le nerf, le dentiste doit procéder à soigner la dent par un traitement de canal afin de prévenir ou soulager une infection bactérienne.
  • Dès que les bactéries ont pénétré dans la pulpe, la dent doit être dévitalisée. Dans le cas où la dent serait fracturée ou très détruite à cause de la carie, l’idéal par la suite est de la restaurer par une couronne, mais il est aussi possible dans certains cas de faire une bonne restauration en reconstituant la dent avec une obturation (plombage).

Greffe de gencives

• Le déchaussement ou la récession gingivale survient habituellement lorsque la gencive est mince et fragile ou en quantité insuffisante.
  • Il y a alors décollement de la gencive, exposant ainsi la racine de la dent. Une maladie de gencives, la mauvaise position, le mouvement ou le grincement des dents, la présence de prothèses partielles et de couronnes peuvent favoriser le déchaussement des dents.
  • L’utilisation de brosse à poil dur ou une mauvaise technique de brossage sont aussi des facteurs pouvant provoquer un déchaussement.
  • Dans certains cas il peut y avoir une sensibilité, il y a aussi susceptibilité à la carie. La dent est souvent inesthétique et même parfois mobile. Si la récession n’est pas corrigée, elle peut mener à la perte de la dent.
Incrustation
Pont
La prothèse complète

Implantologie

• Les implants dentaires sont un type de traitement innovant, sécuritaire et durable permettant de remplacer une dent, plusieurs dents ou l'intégralité des dents du patient.
  • Les caractéristiques des implants ainsi que les taux de succès extrêmement élevés des traitements en font la méthode de réhabilitation la plus recommandée en dentisterie actuelle. Au Centre dentaire Landry, la phase chirurgicale et prothétique est entièrement faite par un chirurgien-dentiste.

Pédodontie (soins pour enfants)

• Il est très important d’amener les enfants chez le dentiste dès l’âge de 2 ans.
  • C’est à ce moment que s’établissent de bonnes habitudes en santé dentaire et de déceler des problèmes s’il y en a.
  • La relation entre le dentiste et son jeune patient doit être basée sur la confiance et la complicité.
  • Les traitements dentaires sont payés par la régie de l’assurance-maladie du Québec pour les enfants de 0 à 9 ans inclusivement.
  • Seuls les nettoyages dentaires sont aux frais des parents.
La prothèse partielle
Dents de sagesse
Grèffe alloderm

Prothèse complète ou partielle

• Que ce soit pour une prothèse complète, partielle ou sur implant, nous avons le souci du détail.
  • Nous n’utilisons que des matériaux de qualité. Le montage esthétique est personnalisé et nous ne sautons aucune étape lors de la prise d’empreintes.

Prothèse fixe (couronnes et ponts)

• La couronne reconstitue une dent qui aurait été fracturée ou qui aurait subi un traitement de canal.
  • On l’installe aussi sur un implant. Le pont permet de remplacer une dent absente, voire deux, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté).
  • Les prothèses fixes peuvent être métalliques, céramo-métalliques, ou tout céramique.
  • Les facettes en porcelaine sont des coquilles en céramique ultra minces qui s’apparentent à un faux ongle. Elles sont collées sur le devant de la dent. C’est le traitement le plus esthétique.

Urgence

• Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui peut être douloureuse ou non. Ce genre d’infection se retrouve en périphérie de la racine d'une dent ou sur la gencive autour.
  • Pour qu’un abcès s’installe, il faut qu’une dent soit fracturée, ou qu’elle ait une carie dentaire qui aurait atteint la pulpe (nerf). Si l’infection provient de la gencive, l’abcès survient alors suite à la parodontite (maladie des gencives).
  • Le symptôme principal d’un abcès dentaire est une douleur aigüe et intense au niveau de la dent infectée. On peut aussi noter d’autres symptômes : rougeur et enflure de la gencive ou de la joue; douleur à la mastication, douleur persistante au chaud, maux de tête, fièvre, fatigue générale, douleur qui réveille la nuit.